Recherche de terrain


Une culture du papier ?

L’affichage numérique est tout autour de nous (téléphone, tablette, écran). Pourtant, pourrait-on imaginer une organisation culturelle renoncer au papier pour annoncer un spectacle ?

Nous avons étudié les usages de l’imprimé de six compagnies des arts de la scène à Sherbrooke, quand elles s’adressent au public. Nous nous sommes demandé comment ces organisations décident d’avoir recours ou non à l’imprimé ; si l’on peut déterminer l’efficacité du papier ; ce qui caractériserait une culture du papier.

Nous avons réalisé une enquête qualitative auprès de différents acteurs de ce milieu (directrices artistiques, chargées de communication, graphistes…) en menant des entretiens de type compréhensif, retranscrits et assemblés en un corpus. L’analyse des données, à partir de la grille de l’imaginaire culturel (Houdebine, 2015), nous a conduit à dégager un certain nombre de normes culturelles qui expliqueraient l’usage encore généralisé de l’imprimé.

Nous avons découvert qu’au-delà d’un souci d’efficacité de l’imprimé se joue un attachement fort au papier. En définissant la notion de culture du papier, au regard des comportements observés, nous décrivons les usages bien vivants de l’imprimé dans le milieu culturel.

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Nous proposons ici :

Le diaporama

Présentation offerte aux compagnies du Centre des Arts de la Scène Jean-Besré (CASJB), le 25 mai 2022 à Sherbrooke

La synthèse des recherches

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La présentation au congrès de l’Acfas

Retrouvez également la vidéo de présentation des premiers résultats de recherche lors du 88e congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences

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Référence bibliographique

Houdebine, A. (2015). De l’imaginaire linguistique à l’imaginaire culturel. La linguistique, 51, 3-40. https://doi.org/10.3917/ling.511.0003